Passer au contenu Passer à la navigation Passer au pied de page

La tour d’observation

La tour de Verdrel est un véritable vestige de la guerre 14/18, point d’observation du front, elle fait face, sur la colline, à la plaine de Lens-Béthune. Poste d’observation de tout premier ordre, ce qui était très important pour le front artésien. Haute de 40 mètres environ, construite en bois à l’origine, elle avait été rebâtie en briques (mur de 70 cm à la base), vers mes années 1920.
 On retrouve un acte d’achat du terrain daté du 10 octobre 1923 par le Ministère de la Guerre. Cette parcelle de 90 m² fut cédée par Monsieur Henri Berthe, cultivateur à Verdrel. Et, dans l’acte de vente, il est bien spécifié que la destination est nécessaire pour l’emplacement d’un signal géodésique.

La cité du Portel

Ou la Cité des Pêcheurs à été construite en 1941-1942. Ces logements étaient destinés aux réfugiés, victimes des bombardements, de Boulogne et du Portel. 130 maisons au total ont été construites ainsi qu’une auberge de jeunesse, une chapelle, un centre d’apprentis, une salle des fêtes et cinq classes. Après la fin de la guerre beaucoup de familles repartirent sur la côte, les logements furent alors attribués aux familles de Mineurs et d’Ouvriers de la Cimenterie.

Le Temple

Protestants et catholiques vivaient au sein du même village. Verdrel possède un temple protestant construit au XIXe siècle grâce aux subsides des habitants (descendants des Huguenots des XVIIe et XVIIIe)protégés en leur temps, par les Seigneurs d’Olhain Pierre de Berghes et son petit fils Jean de Berghes.